2 Allée Marthe Niel 35000 Rennes

HÉBERGEMENTS PERMANENTS

Si à l’origine la Résidence Bretagne était le lieu d’hébergement des personnes en situation de handicap qui travaillaient pour l’entreprise adaptée Bretagne Ateliers, l’association a depuis diversifié ses modalités d’hébergement en réponse aux besoins émergents du public.

Foyer d’hébergement Rennes
Un foyer d'hébergement est un établissement médico-social destiné à l’accompagnement et l’hébergement de personnes en situation de handicap, et qui conservent une activité à caractère professionnel dans leur quotidien ou dans leur projet de vie. Les modes d'hébergement sont évolutifs (du collectif aux petits groupes de logements distanciés) et en adéquation avec les capacités et attentes des personnes. Un foyer d’hébergement est un établissement non médicalisé.
Foyer de vie Rennes & Iffendic
Un Foyer de Vie est un établissement médico-social destiné à l’accueil et l’hébergement de personnes en situation de handicap, dans l’incapacité d’exercer une activité à caractère professionnel, mais qui ont conservé une autonomie physique ou intellectuelle suffisante pour réaliser les actes de la vie courante. Des activités quotidiennes sont proposées. Le foyer de vie d’Iffendic a été créé en 2008 pour accueillir de façon privilégiée des personnes en situation de handicap qui avancent en âge.

Foyer d’hébergement Rennes

Le foyer d’hébergement dispose de 42 places en studio individuel meublé, il est situé dans un cadre urbain, entre Cleunay et La Courrouze, et bénéficie des commodités d’accès en transport et des nombreux services de proximité de ce nouveau quartier. Différentes modalités d’hébergements sont proposées en réponse aux potentialités et aux besoins de chaque personne. Ainsi, 4 appartements distanciés sont proposés aux usagers.

Le service s’adresse à des adultes en situation de handicap psychique ou cognitif reconnues par la maison des personnes handicapées et disposant d’une orientation « foyer d’hébergement ». L’hébergement en foyer s’adresse également à des personnes travaillant dans un milieu ordinaire ou adapté.

1- Contact téléphonique

2-  Entretien de pré admission au cours duquel le parcours de vie et le projet de la personne sont évoqués. Visite de site et remise du dossier de candidature

3- Commission d’admission

4- Accord réciproque qui conduit à la signature d’un contrat de séjour

  • La liste des pièces administratives nécessaires est précisée avant l’entrée en établissement.
  • Le prix de journée est fixé par arrêté départemental. La facture est établie mensuellement.
  • L’établissement est habilité à l’aide sociale. Un dossier est à établir avant l’entrée en établissement et au plus tard dans les 4 mois qui suivent. L’ALAPH applique le règlement départemental d’aide sociale de l’Ille et Vilaine, notamment en ce qui concerne la facturation des présences et des absences.
  • L’établissement ouvre droit à l’allocation logement.
  • L’établissement peut guider ou aider la personne ou son représentant légal dans les démarches administratives à réaliser.
  • A l’arrivée, un contrat de séjour est signé entre la personne concernée, son représentant légal et la direction de l’établissement.
  • Un référent professionnel est alors nommé dans l’équipe accompagnante. Un projet d’accompagnement personnalisé est préparé avec la personne concernée et sa famille ou son représentant légal.
Adresse
« Le Polygone » 2, Allée Marthe Niel
35000 RENNES
Email
contact@alaph.org
Téléphone
02 99 54 48 00

Foyer de vie Rennes

Le foyer de vie du Polygone a une capacité d’accueil de 12 places. Il est ouvert toute l’année. Il se situe en proximité immédiate du centre-ville de Rennes. Les personnes peuvent accéder facilement aux commerces et aux équipements culturels.

La personnes dispose d’un studio moderne et d’espaces collectifs clairs et spacieux. L’établissement comprend également des équipements tels que des salles équipées pour les activités de bien être (esthétique, massage/relaxation, baignoire balnéo, etc.), une salle de sport et d’autres activités culturelles, sportives et créatives …

Au quotidien les personnes sont entourées par une équipe d’accompagnants ; une psychologue est également présente du lundi au vendredi. Au sein du foyer, tous les professionnels sont concernés par l’accueil des personnes quelque soient leur profession : services administratifs, responsable maintenance, agents de service logistique etc.

Les repas sont préparés sur place par une équipe de cuisiniers qui se relayent chaque jour de la semaine et le weekend.

Le Conseil de la Vie Sociale permet l’expression et la participation active des résidents quant au fonctionnement de la structure.

Le Foyer de Vie a été créé pour proposer une solution de logement durable et sécurisée à des personnes qui ne peuvent vivre seules et qui disposent d’une orientation « foyer de vie » de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Le Foyer de Vie est adapté aux besoins de personnes qui vivent avec un handicap psychique, intellectuel ou cognitif, et qui n’exerce pas d’activité à caractère professionnel.

  • Contact téléphonique
  • Entretien de pré admission au cours duquel le parcours de vie et le projet de la personne sont évoqués. Visite de site et remise du dossier de candidature
  • Commission d’admission
  • Accord réciproque qui conduit à la signature d’un contrat de séjour

La liste des pièces administratives nécessaires est précisée avant l’entrée en établissement.

Le prix de journée est fixé par arrêté départemental. La facture est établie mensuellement.

L’établissement est habilité à l’aide sociale. Un dossier est à établir avant l’entrée en établissement et au plus tard dans les 4 mois qui suivent. L’ALAPH applique le règlement départemental d’aide sociale de l’Ille et Vilaine, notamment en ce qui concerne la facturation des présences et des absences.

L’établissement ouvre droit à l’allocation logement.

L’établissement peut guider ou aider la personne ou son représentant légal dans les démarches administratives à réaliser.

A l’arrivée, un contrat de séjour est signé entre la personne concernée, son représentant légal et la direction de l’établissement.

Un référent professionnel est alors nommé dans l’équipe accompagnante. Un projet d’accompagnement personnalisé est préparé avec la personne concernée et sa famille ou son représentant légal.

Adresse
« Le Polygone » 2, Allée Marthe Niel
35000 RENNES
Email
contact@alaph.org
Téléphone
02 99 54 48 00

Foyer de vie Iffendic

Le site d’Iffendic est né du constat partagé par l’ALAPH, le Conseil Départemental d’Ille et Vilaine et les partenaires de la Résidence Bretagne d’une augmentation de l’espérance de vie des personnes accueillies dans ces structures nécessitant un type de prise en charge spécifique, ainsi que du manque de places d’accueil adaptées aux problématiques liées au vieillissement. C’est dans ce contexte que s’est créé le foyer de vie du « hameau de la pierre longue » en 2008, avec pour mission l’hébergement d’adultes handicapés vieillissants souffrant de déficiences intellectuelles et / ou psychiques et bénéficiant d’une orientation de la commission des droits et des personés handicapées ( CDAPH).

Le foyer de vie du Hameau de la Pierre Longue a une capacité d’accueil de 38 places. Il est ouvert toute l’année. Il se situe dans un cadre agréable et apaisant en milieu rural. Les personnes peuvent accéder facilement aux petits commerces et aux équipements culturels du centre-ville, à 600 mètres.

Le bâtiment est de plain-pied. Il dispose d’espaces privatifs (chambre avec sanitaires) et d’espaces collectifs clairs et spacieux. Il comprend également des équipements tels que des salles équipées pour les activités de bien être (esthétique, massage/relaxation, baignoire balnéo…), un terrain de boules et d’autres activités culturelles, sportives et créatives …

Le foyer accueille également quelques animaux. Les personnes sont invitées à participer aux soins qui leurs sont dispensés.

Au quotidien les personnes sont entourées par une équipe d’accompagnants en journée (aides médico-psychologique, moniteurs éducateurs, aides-soignants), par une équipe de nuit (aides-soignants et veilleurs). Celles-ci sont encadrées par un chef de service.  Une infirmière et une psychologue sont également présentes en semaine.  Au sein du foyer, tous les professionnels sont concernés par l’accueil des personnes quelque soient leur profession : services administratifs, responsable maintenance, agents de service logistique etc …

Les repas sont préparés sur place par une équipe de cuisiniers qui se relayent chaque jour de la semaine et le weekend.

L’organisation du foyer, ses équipements et ses partenariats évoluent avec les besoins, les attentes et les choix des personnes qui y habitent.

Le Conseil de la Vie Sociale permet l’expression et la participation active des résidents quant au fonctionnement de la structure.

Le Foyer de Vie « du Hameau de la Pierre Longue » à Iffendic, est adapté aux besoins de personnes qui avancent en âge et qui vivent avec un handicap psychique, intellectuel ou cognitif.

Le Foyer de Vie a été créé pour proposer une solution de logement durable et sécurisée à des personnes qui ne peuvent vivre seules et qui disposent d’une orientation « foyer de vie » de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

  • Un dossier de demande d’admission est à compléter et à retourner avec les pièces administratives demandées. Un accusé réception est envoyé à la personne et au représentant légal le cas échéant.
  • Une rencontre et une visite de l’établissement sont proposées pour faire connaissance et vérifier l’adhésion de la personne au projet
  • Lorsqu’une place se libère, une commission d’admission se réunit pour statuer sur le choix de la personne à qui la place sera proposée.

La liste des pièces administratives nécessaires est précisée avant l’entrée en établissement.

Le prix de journée est fixé par arrêté départemental. La facture est établie mensuellement.

L’établissement est habilité à l’aide sociale. Un dossier est à établir avant l’entrée en établissement et au plus tard dans les 4 mois qui suivent. L’ALAPH applique le règlement départemental d’aide sociale de l’Ille et Vilaine, notamment en ce qui concerne la facturation des présences et des absences.

L’établissement ouvre droit à l’allocation logement.

L’établissement peut guider ou aider la personne ou son représentant légal dans les démarches administratives à réaliser.

A l’arrivée, un contrat de séjour est signé entre la personne concernée, son représentant légal et la direction de l’établissement.

Un référent professionnel est alors nommé dans l’équipe accompagnante. Dans les 2 mois qui suivent son entrée un projet d’accompagnement personnalisé est préparé avec la personne concernée et sa famille ou son représentant légal.

Adresse
26 rue de Montfort 35750 Iffendic
Email
hpl@alaph.org
Téléphone
02 99 09 92 78