2 Allée Marthe Niel 35000 Rennes
QUI SOMMES NOUS ?

L’ALAPH (Association pour L’hébergement et l’Accompagnement des Personnes Handicapées), est une Association à but non lucratif qui accompagne de façon personnalisée et évolutive, des Personnes présentant des fragilités cognitives, mentales, psychiques ou une difficulté à affronter seules les exigences quotidiennes de leur vie en société.
Notre engagement est de promouvoir la recherche d’une qualité de vie respectueuse des attentes et des besoins de chaque Personne accompagnée. Les Professionnels œuvrent au quotidien pour accompagner les personnes vers une plus grande autonomie, favoriser l’intégration sociale, la citoyenneté, la qualité de vie.
L’ association s’engage pour une société plus inclusive en faveur des personnes en situations de handicap. 

D’OÙ VENONS-NOUS ?

L’aide aux Personnes en situations de vulnérabilité est le résultat de l’engagement de citoyens dont l’attention est portée à l’ensemble des Personnes, quelles que soient leurs singularités. C’est dans ce mouvement d’altruisme social que l’Association a pris sa source en 1974, avec pour mission principale d’héberger les travailleurs de l’Entreprise Adaptée Bretagne Ateliers, au sein du collectif « Résidence Bretagne ».
En 1991, une séparation entre les activités de réadaptation, de travail, et d’hébergement a conduit à la création de l’ALAPH (Association pour L’hébergement et l’Accompagnement des Personnes Handicapées), constituée pour favoriser, soutenir et développer l’autonomie et l’insertion des Personnes en situation de handicap.

ALAPH
Isabelle Ozoux, Présidente et Delphine Godest, directrice générale.
LE PROJET ASSOCIATIF

Le projet associatif de l’ALAPH est proposé comme un guide collectif, une référence commune partagée par l’ensemble des Acteurs de l’Association qu’ils soient Administrateurs, Salariés, et avec la contribution des Personnes accompagnées.
Le projet 2019-2029 se veut ainsi l’expression d’une ambition collective et originale en réponse aux attentes et aux nouveaux besoins de nos concitoyens sur un territoire. Ce projet associatif porte une ambition durable au sens qu’il poursuit le positionnement originel de l’ALAPH qui était de permettre à chacun de vivre avec les autres, selon ses aspirations et ses capacités, soutenues par un accompagnement évolutif, attentif aux parcours individuels.

MISSIONS ET ACTIONS

Au-delà de ses missions d’accompagnement et d’hébergement , l’ALAPH contribue, au travers d’actions menées par les usagers eux même avec l’étayage des professionnels, à la construction d’une société plus ouverte et plus accueillante aux personnes qui vivent avec un handicap psychique ou mental.

Depuis l’Association n’a eu de cesse de promouvoir une offre de services en adéquation avec les besoins du public. Ainsi, différents services ont vu le jour, tel le SAVS (service d’accompagnement à la vie sociale), les Accueils de jour, les hébergements temporaires, et en 2008 un foyer de vie pour Personnes vieillissantes.

0
Personnes

Accompagnées annuellement.

0
Salariés et stagiaires

Qui s’engagent au quotidien pour soutenir les personnes qui vivent avec un handicap.

0
ans

D’expériences de l’accompagnement et de l’hébergement adaptable.

L’ORGANISATION

L’Association ALAPH est administrée par un Conseil d’Administration composé de 14 membres de la société civile et de familles. Bénévoles investis, ayant chacun une expertise dans son domaine.

Membres du bureau

Isabelle_Ozoux
ISABELLE OZOUX
Présidente
Claude_Marchand
CLAUDE MARCHAND
Vice Président

Délégué au site d’Iffendic

ALAPH1
Jean-Claude Sineux
Vice Président

Délégué au site de Rennes

Marie_Dominique_Boishus
Marie Dominique Boishus
Trésorière

 

 

Nicolas_Andria
NICOLAS ANDRIA
Secrétaire

 

 

Conseil d’administration

Catherine Briand, Didier Brune, Gilbert Dugast, Alain Guyot, Jean Claude Huon, Gisèle Latouche, Henri Macé, Mireille Massot, Jean Pierre Prioul.

PARTENAIRES