HÉBERGEMENTS TEMPORAIRES
A l’origine la mission principale de l’association était d’héberger des personnes en situation de handicap exerçant une activité de travail protégé sur le bassin Rennais. A ce jour, si sa vocation d’hébergement reste centrale, sa mission s’est considérablement élargie tout en poursuivant son ambition de favoriser, soutenir et développer l’autonomie et l’inclusion sociale des personnes adultes en situation de handicap.
L’association propose aujourd’hui des hébergements gradués et diversifiés en réponse aux évolutions des attentes du public.
Rennes
L’Accueil Temporaire est une structure médico-sociale souple et réactive. Elle propose des solutions alternatives à l’hébergement, lors de séjours d’une durée limitée à 90 jours par an.
Le service dénommé « L’octroi » à une capacité d’accueil de 9 places, en studio individuel meublé au sein d’une résidence urbaine moderne et accessible en transport en commun à de nombreux services de proximité rennais. La durée du séjour est limitée à 90 jours par année civile par personne. Cette durée peut être fractionnée en plusieurs séjours.
Les travailleurs sociaux assurent l’accompagnement des personnes 7 jours sur 7 ; des veilleurs sont présents la nuit, une psychologue est disponible pour les usagers.
Depuis le 1er juin 2020, 3 places supplémentaires d’accueil temporaire permettent d’accueillir des personnes ayant une orientation en foyer d’hébergement.
Le service s’adresse à des adultes en situation de handicap mental, psychique et ou cognitif, reconnue par la Maison des personnes handicapées. Les personnes doivent bénéficier d’une orientation en foyer de vie.
Le premier critère est celui de l’adhésion de la personne à son inscription.
1. Prise de contact téléphonique.
2. Entretien de pré admission, visite du service.
3. Commission d’admission au regard des disponibilités et du projet de la personne.
4. En cas d’accord, signature d’un contrat de séjour entre la personne et le service, éventuellement l’établissement partenaire.

Iffendic
Dans le cadre de ses missions, le foyer « Du hameau de la Pierre Longue », dispose de deux chambres d’accueil temporaire.
Les séjours s’adressent à des personnes majeures en situation de handicap (déficience intellectuelle et/ou troubles psychiques) disposant d’une orientation CDAPH « Accueil temporaire », pour :
- Se ressourcer dans un cadre rural apaisant et convivial, mise au vert (maison, basse-cour, potager,…) ;
- Profiter d’un environnement différent du cadre de vie habituel avec de nouveaux repères, Permettre le répit des familles et/ou des professionnels ;
- Apporter de l’aide aux proches et aux aidants familiaux dans un esprit de considération et de collaboration ;
- Effectuer une période de transition dans un parcours de vie ;
- Évaluer les capacités pour préparer un futur projet.
L’accueil temporaire est destiné à proposer un accueil de trois mois maximum pour répondre à des situations imprévues.