L’ALAPH (Association pour L’hébergement et l’Accompagnement des Personnes Handicapées), est une association à but non lucratif qui accompagne de façon personnalisée et évolutive, des personnes présentant des fragilités cognitives, mentales, psychiques ou une difficulté à affronter seules les exigences quotidiennes de leur vie en société.
Notre engagement est de promouvoir la recherche d’une qualité de vie respectueuse des attentes et des besoins de chaque personne accompagnée. Les professionnels œuvrent au quotidien pour accompagner les personnes vers une plus grande autonomie, favoriser l’intégration sociale, la citoyenneté, la qualité de vie.
L’association s’engage pour une société plus inclusive en faveur des personnes en situations de handicap.
L’aide aux personnes en situations de vulnérabilité est le résultat de l’engagement de citoyens dont l’attention est portée à l’ensemble des personnes, quelles que soient leurs singularités. C’est dans ce mouvement d’altruisme social que l’association a pris sa source en 1974, avec pour mission principale d’héberger les travailleurs de l’Entreprise Adaptée Bretagne Ateliers, au sein du collectif « Résidence Bretagne ».
En 1991, une séparation entre les activités de réadaptation, de travail, et d’hébergement a conduit à la création de l’ALAPH (Association pour L’hébergement et l’Accompagnement des Personnes Handicapées), constituée pour favoriser, soutenir et développer l’autonomie et l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Le projet associatif de l’ALAPH est proposé comme un guide collectif, une référence commune partagée par l’ensemble des acteurs de l’association qu’ils soient administrateurs, salariés, et avec la contribution des personnes accompagnées.
Le projet 2019-2029 se veut ainsi l’expression d’une ambition collective et originale en réponse aux attentes et aux nouveaux besoins de nos concitoyens sur un territoire. Ce projet associatif porte une ambition durable au sens qu’il poursuit le positionnement originel de l’ALAPH qui était de permettre à chacun de vivre avec les autres, selon ses aspirations et ses capacités, soutenues par un accompagnement évolutif, attentif aux parcours individuels.
Au-delà de ses missions d’accompagnement et d’hébergement , l’ALAPH contribue, au travers d’actions menées par les usagers eux même avec l’étayage des professionnels, à la construction d’une société plus ouverte et plus accueillante aux personnes qui vivent avec un handicap.
Depuis l’association n’a eu de cesse de promouvoir une offre de services en adéquation avec les besoins du public. Ainsi, différents services ont vu le jour, tel le SAVS (service d’accompagnement à la vie sociale), les accueils de jour, les hébergements temporaires, et en 2008 un foyer de vie pour personnes vieillissantes.
L’Association ALAPH est administrée par un Conseil d’Administration composé de 12 membres de la société civile et de familles. Bénévoles investis, ayant chacun une expertise dans son domaine.
Membres du bureau
Délégué au site d’Iffendic
Délégué au site de Rennes
Conseil d’administration
Catherine Briand, Alain Guyot, Gisèle Latouche, Henri Macé, Mireille Massot, Didier Moyon, Didier Jarnigon, Pierre Guillouet, Marie Dominique Boishus