SAVS
Le service d’accompagnement à la vie sociale de l’ALAPH répond à un besoin d’accompagnement de personnes adultes handicapées pour faire face à des difficultés temporaires ou durables de gestion des activités de la vie courante. L’équipe cherche à favoriser l’autonomie des personnes et construit avec elles des d’objectifs ciblés pour favoriser le maintien à domicile dans de bonnes conditions sociales et environnementales et selon les capacités de chacun.
Suite à une extension récente d’activité, le service accompagne 61 personnes sur le territoire de Rennes métropole.
L’équipe du SAVS est constituée de 5 professionnels experts dans l’accompagnement à domicile et qui s’appuient sur un partenariat local pluri-professionnel fort et durable. Ils sont disponibles du lundi au samedi inclus sur une amplitude horaire de 8h à 19h.
Le service propose un accompagnement à des adultes qui bénéficient d’une orientation MDPH spécifique SAVS.
Le SAVS de l’ALAPH est un service généraliste qui peut accueillir tous types de handicap. Le point privilégié par l’équipe est avant tout le projet de la personne quelle que soit sa pathologie.
L’équipe est reconnue par ses pairs pour son expertise dans l’accompagnement des troubles psychiques, développée au fil du temps et au regard des situations rencontrées et des formations effectuées. Néanmoins, le service sait s’adapter aux différentes demandes et mettre en œuvre les partenariats nécessaires pour faire face aux situations et aux différents besoins exprimés par les personnes.
Le SAVS propose un accompagnement social individualisé au domicile des personnes et un apprentissage à l’autonomie. Il intervient en réponse à des besoins spécifiques et ses interventions sont formalisées par un contrat entre le service et l’usager.
L’accompagnement peut être limité dans le temps selon l’atteinte des objectifs ou s’inscrire dans la durée si la personne en éprouve le besoin.
- Contact téléphonique
- Entretien de pré admission au cours duquel le parcours de vie et le projet de la personne sont évoqués. Remise du dossier de candidature
- Commission d’admission
- Accord réciproque qui conduit à la signature d’un contrat d’accompagnement