Rennes
Le service a une capacité d’accueil de 15 places et propose des accueils à la journée à des personnes disposant d’une orientation foyer de vie /accueil de jour par la MDPH. Au-delà des activités occupationnelles, l’équipe œuvre au quotidien pour favoriser et développer l’inclusion citoyenne des usagers du service.
Une équipe de 4 professionnels est présente du lundi au vendredi pour assurer un planning d’activités varié et construit selon les intérêts des personnes accompagnées. L’équipe est étoffée d’intervenants extérieurs sur des activités ciblées comme le conte, le sport ou le théâtre.
Le service s’adresse à des adultes dont le handicap psychique, intellectuel ou cognitif est reconnu par la Maison Des Personnes Handicapées du département. L’accueil de jour de Ti Zoul se propose d’accompagner les personnes dans la structuration de leur temps libre pour créer, se détendre, tout en participant à la vie citoyenne, en prenant sa place au sein des activités du quartier et à la vie en société.
1. Prise de contact téléphonique et envoi du dossier;
2. Entretien et visite de l’accueil de jour;
3. Période d’essai pour évaluer le projet d’accueil;
4. Signature du contrat d’accueil d’un an renouvelable entre la personne et le service.
Iffendic
Le service a une capacité de 15 places et propose des accueils du lundi au vendredi à la journée ou à la demi-journée pour créer du lien, se ressourcer, partager, faire société…
Les personnes sont accueillies dans une maison indépendante située à 50 mètres du Foyer de vie dans un cadre calme, agréable et au plus près de la nature. Elle dispose d’une terrasse orientée face au jardin et en bordure du parc animalier.
Le déjeuner se déroule dans le restaurant du foyer hormis lors des ateliers cuisine.
Une équipe de 3 professionnels est présente pour assurer un planning d’activités hebdomadaires, construit selon les intérêts des personnes accompagnées. Des intervenants extérieurs viennent proposer des activités spécifiques.
Des modalités de transport peuvent-être organisées pour accéder au service, en fonction des besoins individuels.
Le service d’accueil de jour s’adresse à des adultes reconnus en situation de handicap par la C.D.A.P.H, ayant des difficultés d’ordre psychique et/ou intellectuel ou cognitif.
- Prise de contact téléphonique et envoi du dossier d’admission
- Etude du dossier d’admission
- Entretien et visite du service pour permettre l’interconnaissance
- Période d’essai pour vérifier le projet
- Signature du Document Individuel de Prise en Charge d’un an renouvelable
- Définition des modalités d’accueil personnalisé, annexées au DIPC.