“Droit de vote et Handicap”, il en parlent!
Mercredi 3 mars dernier, trois groupes d’adultes en situation de handicap accompagnés sur les accueils de jour, foyer de vie et foyer d’hébergement ont participé à un temps d’échanges sur le Droit de vote et les élections présidentielles.
Organisé conjointement par l’ALAPH et un binôme d’auto-représentants (dont un résident de l’ALAPH) , ce temps fort a permis de soulever nombre d’interrogations pour permettre de lever des freins quant à l’exercice des droits fondamentaux. .
« Dois-je demander au Juge si je peux voter ? »
« Puis-je être accompagné d’une personne le jour du vote ? »
« Comment vais-je reconnaître le nom je ne sais pas bien lire ? » et des questions en line avec l’actualité: « Est-ce que les élections seront maintenues avec la guerre en Ukraine ? »
Au cous de trois sessions d’une heure environ, les personnes ont pu s’informer sur leurs nouveaux droits, obtenir des réponses à leurs questions sur la tenue des élections et les démarches à effectuer.
Rappelons que depuis 2019 les personnes sous tutelle ou curatelle bénéficient du droit de vote.
A la demande de collectifs militants, les candidats aux élections doivent avant fin mars proposer leur programme en FALC (facile à lire et à comprendre) afin de faciliter la compréhension des publics en situation de handicap.
Quelques retours après la séance d’informations :
« Bravo Jacques, Nathalie et Barbara, c’était très intéressant », « je suis rassurée pour le jour du vote », « j’hésite encore mais au moins je suis informée » « cette réunion a répondu à mes questions »
Nul doute qu’ils auront envie de réitérer l’expérience sur d’autres thèmes !
Merci à Barbara Gaignard Bernat, professionnelle mise à disposition par l’ Adapei35 pour encourager et renforcer la dynamique d’une équipe d’auto représentants Brétillienne. Grace à votre disponibilité et votre engagement nous avons pu mener cette opération de sensibilisation dans les délais.